Le collège
Les cycles au collège :
Les + de l’ISJA
- Des liens renforcés avec l’école primaire de Brignoles et l’école Marie Madeleine de Saint Maximin,
- Une intégration rapide des nouveaux élèves : journée de présentation (rentrée scolaire), journée d’intégration à Cotignac au mois de Septembre...
- Des dédoublements et de l'AP (Aide Personnalisée), en maths, français, SVT, Techno…),
- Les élèves de 6e et 5e n’ont pas de cours le mercredi matin,
- Etude possible à partir de 17h,
- Aide aux devoirs des élèves en difficulté de 17 à 18h,
- Accompagnement des élèves et des familles par une référente dys,
- Des devoirs surveillés hebdomadaires dès la classe de 4°,
- 2 brevets blancs organisés en 3°,
- Une semaine de révision avant l’épreuve du brevet,
- Un temps de retraite pour les élèves de 3°,
- ...
Le cycle 3 : cycle de consolidation.
Ce que disent les textes :
Dans le cadre du cycle 3, le travail commun mené par les équipes des écoles et des collèges peut porter sur plusieurs aspects, en évitant de revenir à une logique annuelle consistant à répartir les contenus des programmes entre les trois années du cycle.
Il est possible de s’approprier en commun les contenus du cycle, d’échanger sur ce qui est abordé en amont et en aval du passage en sixième, pour prendre conscience, d’abord, de ce qui est fait par chacun. Cela peut aider à préciser sur quelles connaissances, sur quelles compétences peuvent porter les réactivations, les enrichissements et les approfondissements.
On peut aussi échanger sur les pratiques d’enseignement : la mutualisation permet d’enrichir et de diversifier sa palette pédagogique.
Enfin, les rencontres entre les professeurs qui interviennent dans le cadre du cycle 3 permettent de suivre les élèves, d’échanger des informations sur les priorités à travailler avec certains d’entre eux, de définir en commun les actions à mener pour conforter certains apprentissages.
- Les horaires :
Cycle 4 : cycle des approfondissements
Ce que disent les textes :
Dans le cadre du cycle 4, une partie du travail peut être analogue à celle qui est menée dans le cadre du cycle 3, pour les élèves, par exemple, qui quittent le collège pour rejoindre une troisième préparatoire aux formations professionnelles.
De manière à favoriser une mutualisation et une diversification des pratiques pédagogiques, la mise en place du cycle 4 peut constituer un objet de travail pour les conseils pédagogiques et pour les conseils d’enseignement.
En ce qui concerne le suivi des élèves au long du cycle, il peut être intéressant d’inscrire le conseil de classe dans une perspective de cycle et non d’année scolaire ou de trimestre. Cela peut conduire à faire du conseil de classe un temps commun de diagnostic et de définition d’actions personnalisées à mener auprès des élèves..
- Les horaires :