Méthodes et objectifs classe de 6ème

samedi 15 décembre 2012

Objectif

L’objectif de l’enseignement des SVT est de comprendre le monde. Il s’agit d’expliquer le réel.
Pour ce faire, on s’appuie sur des observations, des manipulations, des expérimentations permettant de répondre à des questions, d’éprouver des hypothèses et de développer l’esprit critique. Faire des sciences, ce n’est pas seulement emmagasiner une somme de connaissances que l’on récite pour avoir de bonnes notes. C’est un état d’esprit, une manière de regarder le monde. Les programmes demandent aux élèves de réfléchir.

Le but est de former les élèves à adopter une attitude raisonnée fondée sur la connaissance et de développer un comportement citoyen responsable vis-à-vis de l’environnement (préservation des espèces, gestion des milieux et des ressources) et de la vie.

Programme

Le programme de 6° permet d’identifier les composantes essentielles de l’environnement proche et d’en comprendre 2 aspects :

  1. le peuplement des milieux,
  2. la production et le recyclage de la matière.

Il permet aussi de mettre en évidence l’intervention de l’homme sur son environnement pour satisfaire ses besoins alimentaires. Ainsi sont présentés deux aspects de la science, l’un tourné vers la compréhension de la nature, l’autre vers l’action que l’homme exerce sur elle. A travers ces différentes études apparaissent la diversité et l’unité du monde vivant.

Évaluation

L’évaluation prendra des formes variées pour tenir compte de la diversité des compétences développées, par exemple : réponses rédigées ou orales, dessins scientifiques, tableaux
complétés, activités pratiques à effectuer.

Une grille d’évaluation des compétences sera remise en début d’année aux élèves, le but est de leur faire prendre conscience de ce qui est acquis, en cours d’acquisition ou à acquérir et donc de les faire progresser. L’enseignement des S.V.T. contribue à l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun.

Travail

Le travail fait en classe, même s’il est de qualité, ne suffit pas. Les élèves doivent fournir un travail personnel (en quantité raisonnable) : apprendre les leçons régulièrement, revoir les activités faites en classe, faire des recherches ou des exercices.

L’aide méthodologique permettra d’acquérir de bonnes méthodes de travail. Des fiches d’aide seront collées à la fin du cahier. Ces fiches expliqueront comment bien communiquer à l’oral, apprendre correctement une leçon, organiser le cahier, apprendre les techniques d’observation microscopique et formeront au raisonnement scientifique.

Mme Ehmann // M. Nicolas


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2018

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

20 juin 2015 - I’m happy !

Les élèves de 5è1, 5è3 et 5è4 de notre collège ont tourné ce clip vidéo très imaginatif pour célébrer (...)

17 avril 2015 - Exposition MEGA 2015

Les élèves de 6ème5, sous la houlette de leur professeur de Français, ont réalisé une grande (...)

14 mars 2015 - Carnaval ISJA 2015

Vidéo 1
Vidéo 2

21 septembre 2014 - Peace one day

Cette année, les élèves de la 5ème5 ont travaillé en formation humaine et chrétienne sur le thème de (...)

5 septembre 2014 - Premier jour de cantine à St Maximin

Le service cantine a démarré pour la toute première fois sur notre unité de St Maximin le 5 (...)

Bourse des collèges 2017-2018