Méthodes et objectifs Philosophie

lundi 28 octobre 2013

Les méthodes et objectifs de M. Falk Van Gaver pour l’enseignement de la philosophie en classe de Terminale

La philosophie n’est enseignée au lycée qu’en classes terminales générales. Son importance au baccalauréat comme dans l’emploi du temps des élèves varie des L (8 heures par semaine) aux S (3 heures par semaine) en passant par les ES (4 heures).

Cependant, cet enseignement n’est pas réservé aux littéraires. Je dirais même qu’il est très important pour les autres sections : ES car la philosophie est en dialogue constant avec les sciences humaines et les sciences sociales dont elle se nourrit mais qu’elle éclaire également ; S car la philosophie est également depuis son origine en dialogue constant avec l’avancée des sciences : philosophie, « philo-sophia », signifie amour de la sagesse, amour du savoir, amour de la science.

Nous étudierons cette année le programme officiel qui se décline à travers 5 grands thèmes et des notions : 23 pour les L, 19 pour les ES, 15 pour les S.

Cette exploration de ces thèmes et de ces notions permettra une rencontre des philosophes, de leur pensée et de leur œuvre.

Les élèves apprendront également la méthodologie des épreuves de philosophie au baccalauréat : dissertation et explication de texte. Les DS et les bacs blancs leur permettront de se confronter à ces exercices.

L’apprentissage de la philosophie se fait dans la confrontation avec les philosophes, c’est-à-dire avec leur pensée, leur œuvre. La prise de notes en cours permettra aux élèves de se familiariser avec les notions clés de la philosophie.

Au début de chaque cours, un élève sera interrogé sur les notions abordées au cours précédent. A la fin de l’étude de chaque thème et de chaque notion, une interrogation écrite en classe permettra d’évaluer l’acquisition des connaissances. Ces contrôles de connaissance seront notés et permettront à la fois de stimuler et d’évaluer l’acquisition des connaissances indispensables à l’apprentissage de la philosophie, en vue de la réussite au baccalauréat. Bien évidemment, la participation et la correction des élèves en classe feront partie de leur évaluation générale. Le cours de philosophie permet particulièrement le dialogue entre les élèves et le professeur : le partage de la parole vise l’appropriation de la philosophie vivante par les élèves et le développement de leur intelligence de la philosophie.

Les élèves ont un manuel de philosophie, qu’ils doivent avoir à chaque cours de philosophie, même s’il ne sera pas utilisé à chaque cours. Par ailleurs, je leur distribuerai pour chaque notion abordée des polycopiés contenant les citations et extraits abordés en cours : cela leur permettra de les lire et de les commenter en classe crayon ou surligneur en main, et de se familiariser avec la lecture, l’étude et l’explication de textes philosophiques.

2 œuvres complètes seront étudiées cette année : les Lettres d’Epicure et le Manuel d’Epictète. Ces 2 œuvres sont à acquérir par chaque élève dans l’édition appropriée « Les Intégrales de Philo » Nathan. Chaque élève devra les lire intégralement et nous les étudierons en cours. Le rattrapage de l’épreuve de philosophie au baccalauréat portera un extrait de l’une de ces œuvres, qu’il s’agira d’expliquer à l’oral. Nous travaillerons donc ces œuvres en vue de l’épreuve orale.

Bien sûr, nous aurons des sessions de préparation à l’épreuve écrite du baccalauréat, où je me rendrai particulièrement disponible pour les élèves. Il en ira de même pour la préparation à l’épreuve orale, pour ceux pour lesquels ce sera nécessaire.

Que les élèves n’hésitent pas à me poser des questions pertinentes, pendant les cours ou entre les cours. Que les parents n’hésitent pas à encourager la curiosité philosophique de leurs enfants. La philosophie, loin d’être un exercice purement spéculatif et abstrait, traite des questions essentielles de l’existence humaine, qui sont au cœur des préoccupations des jeunes : l’amour, le bonheur, l’amitié, la liberté, et bien d’autres encore.

Si l’apprentissage de la philosophie en terminale est en vue du baccalauréat, la découverte de la philosophie doit aussi servir à éveiller et former des esprits libres, c’est-à-dire à la fois curieux et rigoureux.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Méthodes et objectifs Philosophie

Agenda

<<

2018

 

<<

Février

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627281234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

12 juin 2015 - Réunion des anciens élèves

Les anciens élèves de l’Institution Ste Jeanne d’Arc se sont retrouvés vendredi 12 juin 2015 au (...)

4 juin 2013 - Blog "littérature et société" des élèves de Seconde

Un court message pour vous faire part de l’éclosion d’un blog alimenté par les élèves de Seconde (...)

17 mai 2013 - Cinq lycéens dans le vent

Depuis le mois d’octobre 2012, cinq élèves de l’institution sainte Jeanne-d’Arc, âgés de 16 à 17 (...)

Bourse des collèges 2017-2018