Méthodes et objectifs Français Première pro

mardi 10 septembre 2013

Objectifs

L’enseignement du français en première professionnelle poursuit les exigences de l’enseignement du français au collège et en seconde : la maîtrise de l’expression orale et écrite ainsi que l’affirmation d’une identité culturelle fondée sur le partage des connaissances, de valeurs et de langage commun. Au terme du cursus, l’élève doit être capable :

  • D’être autonome dans la construction et la mise en perspective de ses connaissances,
  • D’exprimer, en respectant autrui, un jugement et des goûts personnels,
  • De réfléchir sur lui-même et sur le monde,
  • D’affirmer et d’argumenter ses choix,
  • De se confronter aux productions artistiques d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs.

Dans cet objectif, l’enseignement du français vise l’acquisition de quatre compétences :

  1. entrer dans l’échange oral (écouter, réagir, s’exprimer),
  2. entrer dans l’échange écrit (lire, analyser, écrire),
  3. devenir un lecteur compétent et critique et enfin...
  4. confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.

L’enseignement du français participe donc à l’enrichissement de la culture commune par la connaissance de mouvements et d’œuvres, par la fréquentation de productions artistiques variées, par la pratique d’activités culturelles. La lecture des textes littéraires offre ainsi à chacun une confrontation avec les idées, les valeurs, les sentiments qui ont marqué la pensée humaine.

Les compétences visées par l’enseignement du français sont travaillées en première à partir de trois objets d’étude :

  • Du côté de l’imaginaire (contes, fables, fantastique…),
  • Les Philosophes des Lumières et
  • Le combat contre l’injustice (philosophie des Lumières, Encyclopédie, justice…), L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : enthousiasme et interrogation.

L’enseignement du français est un tout : la maîtrise de la langue orale et écrite, les compétences de lecture, d’expression orale et d’écriture, la construction de l’identité culturelle, sont transversales aux différents objets d’étude.

Les activités de lecture sont nombreuses et variées : lecture de textes littéraires (roman, nouvelle, théâtre, poésie, essai, groupement de textes) et non littéraires (images fixes ou en mouvement, œuvres picturales).

Méthode de travail

Durant l’année, chaque objet d’étude sera constitué de plusieurs séquences (3 ou 4). Des séquences sur différents objets d’étude s’alterneront, d’où l’utilisation d’un classeur.

Chaque séquence part d’une problématique dûment définie et à chaque séance correspond un objectif intermédiaire. Ces objectifs sont à mettre en corrélation avec les connaissances mais également seront liés au développement des capacités propres à la matière.

Évaluation

Les élèves seront évalués à la fin de la séquence (DS ou contrôle en classe, coefficient 2), mais également sous la forme de devoirs à la maison (analyse de textes, expression écrite…) d’exercices relevés. Une note d’oral (exercices en classe, exercices à la maison) se rajoutera à la moyenne trimestrielle, ainsi qu’une note de tenue du classeur.

Supports

Les supports utilisés pour mener à bien cette progression seront le manuel scolaire, des documents polycopiés, mais également tous les moyens modernes mis à disposition (vidéoprojecteur, recherche internet, reportages, films…)


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2018

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois
Bourse des collèges 2017-2018