Méthodes et objectifs Histoire-Géo Terminale Pro

lundi 9 septembre 2013

Objectifs

L’enseignement de l’histoire géographie en Terminale professionnelle s’articule autour de quatre séquences d’histoire, cinq de géographie et deux séquences d’éducation civique. A cela il faut ajouter quelques séances d’histoire des arts qui s’insèrent dans le programme.

La période historique étudiée est « le monde au XXème siècle et au début du XXIème siècle », et concerne les Etats-Unis et son rapport au monde depuis 1917, l’idée d’Europe et son évolution depuis 1917, la décolonisation et le monde depuis 1990. En géographie, c’est la France qui est à l’honneur, par rapport à son territoire, ses aménagements, la mobilité de sa population, mais aussi son rapport au reste du monde et sa place au sein de l’UE. Enfin, l’éducation civique porte sur les Droits de l’Homme et les différentes actions internationales (l’ONU, les ONG…).

Chacune de ces séquences, conformément au programme officiel, sera appuyée d’un minimum de deux « situations » ou étude de cas.

Les objectifs de ces enseignements sont d’acquérir des connaissances mais également de développer une autonomie en terme de savoir-faire dans l’interrogation des documents, l’analyse de différents types d’information, tout en favorisant un esprit critique face à la masse d’information que le monde moderne nous offre.

Méthode de travail

Durant l’année, une séquence (chapitre) d’histoire terminée fera place à une séquence de géographie, d’où l’utilisation d’un classeur. Chaque séquence part d’une problématique dûment définie et à chaque séance correspond un objectif intermédiaire. Ces objectifs sont à mettre en corrélation avec les connaissances mais également seront liés au développement des capacités propres à la matière.

Evaluation

Les élèves seront évalués à la fin de la séquence (DS ou contrôle en classe, coef 2), mais également sous la forme de devoirs à la maison (étude de cas ou cartes) d’exercices relevés. Une note d’oral (exercices en classe, exercices à la maison) se rajoutera à la moyenne trimestrielle, ainsi qu’une note de tenue du classeur.

Supports

Les supports utilisés pour mener à bien cette progression seront le manuel scolaire, des documents polycopiés, des cartes interactives, mais également tous les moyens modernes mis à disposition (vidéoprojecteur, recherche internet, reportages, films…)

Le BAC

L’épreuve d’histoire géographie au BAC Professionnel est une épreuve ponctuelle, nationale, mi-juin. Cette épreuve, d’une durée de 2h00, évalue les savoirs et les capacités en histoire géographie et en éducation civique. L’épreuve comporte trois parties, notées respectivement 9, 7 (histoire et géographie) et 4 points (Education Civique)

Le coefficient est de 2,5.


Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2018

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois
Bourse des collèges 2017-2018