Méthodes et objectifs mathématiques collège

mercredi 2 janvier 2013
par  Christina PATISSOU

Les méthodes et objectifs en mathématiques au niveau collège pour les élèves de Mme Patissou.

DEROULEMENT DU COURS

  • Rappels : réactivation des connaissances antérieures, à l’écrit ou à l’oral.
  • Activités : liens entre anciennes et nouvelles notions. L’élève devient acteur de son apprentissage.
  • Leçon : synthèse de ce qui a été vu au travers des activités, des premiers exercices. Rédaction progressive de la leçon.
  • Exercices : fondamentaux, complémentaires, d’approfondissement, de synthèse ou en lien avec d’autres matières, des défis, des jeux, des pavages...
  • Entraînement au calcul mental : une fois par semaine.
  • Travaux pratiques : à l’aide des logiciels de géométrie dynamique ou des tableurs.

Le cours peut démarrer par une résolution de problème inconnu, un entraînement au calcul mental, un exercice fondamental, une correction d’exercices, une leçon, une activité… Les chapitres ne sont pas traités dans l’ordre du manuel scolaire de l’élève. Algèbre et géométrie seront alternés au mieux.

EVALUATIONS

  • Les tests (abréviation T) : en classe, une fois par semaine, 20 min, QCM, vrai/faux, questions de cours, exercices d’application directe du cours, notés sur 10 ou sur 20, coefficient 1.
  • Les devoirs de contrôle (abréviation DC) : en classe, toutes les 3 semaines, 1h, portant sur diverses notions, notés sur 20, coef 2.
  • Les devoirs maison (abréviation DM) : à la maison, toutes les 2 semaines, à rendre sur feuille, notés sur 10 ou sur 20, coef 0,5.
  • Les évaluations des travaux pratiques (abréviation ETP) : après quelques séances d’apprentissage d’utilisation des logiciels ou tableurs, l’élève devra rendre son travail à la fin de chaque séance. Notation sur 10, coef 1.

Les évaluations de calcul mental se feront dans les tests ou les devoirs de contrôle.

Toute évaluation doit être rédigée à l’encre, noire ou bleue, mais pas au crayon gris, à l’exception des figures de géométrie.

TRAVAIL DE L’ELEVE EN CLASSE

Ecouter attentivement mes explications et mes consignes, et les questions/réponses des autres élèves. Faire le travail demandé. Participer.

TRAVAIL DE L’ELEVE A LA MAISON

  • Revoir les activités et exercices faits en classe, les corrections d’évaluations.
  • Lire et apprendre la leçon.
  • Faire l’auto-correction d’une évaluation si la correction n’a pas été faite en classe. Ces 3 points ne seront pas notés dans l’agenda de l’élève. Cela fait partie du « travail personnel ».
  • Faire les exercices demandés en s’aidant des fiches « savoir et savoir-faire » et des exercices résolus du livre. Si l’élève ne comprend pas un exercice, il doit quand même présenter une trace écrite de sa recherche dans son cahier d’exercices, c’est-à-dire une tentative de résolution de l’exercice.

AUTRES PRECISIONS

  • Rattraper au plus vite les cours manqués. En cas d’évaluation au 1er jour de retour de l’élève en classe, il sera évalué sur la partie qu’il est censé avoir déjà abordée. Si une évaluation a été faite en son absence et qu’elle n’a pas encore été rendue au retour de l’élève en classe, l’élève devra faire l’évaluation comme les autres. Sinon, l’élève sera noté absent pour cette évaluation (pas de rattrapage de l’évaluation).
  • Dans un souci de communiquer régulièrement aux parents les résultats de leurs enfants, tout travail noté devra être signé par les parents. Dans le cas d’un refus de signer des parents, merci de m’écrire un mot explicatif dans le carnet pour me prévenir quand même. Ceci afin d’éviter qu’un élève ne communique pas ses résultats à ses parents.
  • La présentation de la copie est parfois notée (sur 1 ou 2 points). L’en-tête de la copie doit contenir : nom, prénom, classe, date, intitulé du devoir, cadre pour les observations, note, signature des parents. Préparer la copie au préalable.
  • Les cahiers doivent être bien tenus. Ils seront relevés régulièrement. Un travail supplémentaire sera donné s’ils sont mal entretenus, ou pas à jour.
  • L’élève doit apporter à chaque cours tout son matériel de géométrie, sa calculatrice, ses cahiers de maths, ainsi qu’une feuille de papier millimétré, de papier calque, une feuille blanche A4, une copie double et une copie simple (à renouveler dès utilisation).
  • Aucun prêt de matériel ne sera autorisé en évaluation. Remarque : possibilité de retrouver le programme officiel sur le site www.education.gouv.fr ou bien dans le manuel scolaire de l’élève.

« Je suis à votre disposition sur rendez-vous par le biais du carnet de liaison.

  • Merci de votre collaboration.
  • Je souhaite une très bonne année scolaire à vos enfants. »

Mme PATISSOU


Agenda

<<

2018

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

20 juin 2015 - I’m happy !

Les élèves de 5è1, 5è3 et 5è4 de notre collège ont tourné ce clip vidéo très imaginatif pour célébrer (...)

17 avril 2015 - Exposition MEGA 2015

Les élèves de 6ème5, sous la houlette de leur professeur de Français, ont réalisé une grande (...)

14 mars 2015 - Carnaval ISJA 2015

Vidéo 1
Vidéo 2

21 septembre 2014 - Peace one day

Cette année, les élèves de la 5ème5 ont travaillé en formation humaine et chrétienne sur le thème de (...)

5 septembre 2014 - Premier jour de cantine à St Maximin

Le service cantine a démarré pour la toute première fois sur notre unité de St Maximin le 5 (...)

Bourse des collèges 2017-2018