Bonnes vacances à tous !!! Rendez-vous en septembre pour la rentrée et de nouveaux projets pour chacun !

LA SERIE S à ISJA

Bien que les séries vont disparaître avec la réforme du lycée dès septembre 2018 et celle du baccalauréat 2021, nous vous expliquons les grandes lignes de cette série encore en cours jusqu'à la session de baccalauréat 2020.

  • La série S dispensée à l’Institution Ste Jeanne d’Arc est une S-SVT. On distingue en effet la série S-SI où les élèves ont des cours de Sciences de l’ingénieur et une série S-SVT où les élèves ont des cours de Sciences de la Vie et de la Terre. La série S ouvre à tout type d’études supérieures, même si c’est bien sûr une voie scientifique, mais sa polyvalence permet également de suivre des études de commerce, de finances, où les mathématiciens sont très prisés, des études de droit, des études littéraires.
  • Il ne faut pas nécessairement être un « crack » en mathématiques pour suivre une série S. Ce qui y est développé toutefois est la rigueur de raisonnement scientifique. Il faut être curieux, assez polyvalent, rigoureux, travailleur, mais cela est vrai pour toutes les séries. Avoir le goût des sciences, de la démarche expérimentale est indispensable pour pleinement s’y épanouir.
  • Les 3 disciplines dominantes de la série sont Mathématiques- Sciences physiques –SVT.
  • Les élèves de la classe de Terminale S en choisissent une en enseignement de spécialité. Ils ont alors 2 heures hebdomadaires de plus dans cette discipline ainsi qu’un coefficient 2 de plus ajouté à celui de première S. Un programme spécifique est dispensé en plus et un exercice de spécialiste leur est attribué pendant l’écrit du baccalauréat, à la place d’un autre pour ceux qui n’ont pas choisi la matière en spécialité.
  • Les sciences expérimentales : Sciences Physiques et Sciences de la Vie et de la Terre ont dans leur horaire, à ISJA ,2 h hebdomadaires en groupes qui correspondent aux travaux pratiques. Une épreuve de capacités expérimentales dite ECE se passe à l’issue de la Terminale en SVT et PC dans les laboratoires de l’établissement et compte pour 1/5 de la note finale de la discipline.
  • Les TPE de la série permettent de choisir un thème et une production à réaliser dans deux des 3 disciplines dominantes de la série : Mathématiques- PC ou PC-SVT ou Mathématiques-SVT. Les points obtenus au-dessus de 10/20 sont comptés coefficient 2 pour le baccalauréat, comme toute option, en dehors du latin qui lui est coefficient 3 (Toujours pour les points supérieurs à 10/20)

Vous pouvez télécharger ce document en cliquant ici : la série S - Christine MARIANI-BIDOLI