Skip to content

Tablettes numériques distribuées aux élèves de secondes et premières par le Conseil Régional pour l'année 2019-2020

Edito n°1 - Premier trimestre 2019


L’Ecole catholique s’inscrit depuis longtemps dans l’histoire brignolaise et l’Institution Sainte Jeanne d’Arc fait partie du patrimoine de la ville. Associée à l’Etat par contrat, elle est avant tout une institution d’Eglise annonçant clairement l’Evangile.

Ainsi, fermement fondée sur la foi, ancrée depuis deux siècles dans le terroir provençal – plus encore depuis l’ouverture de l’unité de Saint-Maximin en 2009 - , l'Institution Sainte Jeanne d'Arc peut envisager l'avenir avec audace et promouvoir des projets innovants, couplant l'ouverture au monde et celle des esprits en menant les apprentissages hors des sentiers battus.

Notre projet s’inscrit dans celui de l’Enseignement Catholique : apporter une aide aux familles pour l’éducation de leurs enfants.

Soucieux d’apporter une formation intégrale de la personne, nous voulons « créer chez l’enfant, par beaucoup d’amour, des processus de maturation de sa liberté, de formation, de croissance intégrale, de culture d’une authentique autonomie.(1) »

Notre établissement mobilise toutes ses ressources éducatives pour répondre aux enjeux du monde contemporain, monde complexe, en perpétuel mouvement, dans lequel nos jeunes doivent trouver des repères. Il est donc pour nous essentiel de développer une culture du dialogue, du débat et du respect mutuel.

Notre école est ouverte à tous et souhaite travailler au bien commun dans une société pluraliste pour promouvoir par l’éducation la dignité de la personne humaine.

Notre défi est d’éduquer à l’écoute, à l’attention à l’autre, à la bienveillance, à l’heure où tout pousse à privilégier l’« avoir » plutôt que l’« être » ; éveiller à la beauté, à la vérité, au bien, aux savoirs, encourager l’engagement dans un monde que nous pouvons transformer et rendre plus juste.

Notre école « n’est pas une citadelle coupée du monde mais un belvédère d’où l’on regarde le monde pour le comprendre et apprendre à agir de façon responsable et solidaire.(2) »

Notre mission d’éducateurs et d’enseignants est donc, avec l’aide des parents, de faire des jeunes qui nous sont confiés des hommes et des femmes épanouis, aimant la vie et capable de trouver leur place en devenant ce qu’ils sont.

(1) Pape François, Exhortation Apostolique Amoris Laetitia, 2016.

(2) Réenchanter l’école, livret de l’Enseignement Catholique, 2016.

Gérald Cali,

Chef d’établissement coordinateur