Présentation du collège

Longtemps situé au cœur de la vieille ville, rue des Lanciers, le collège a déménagé à Château Brignoles, avenue Dréo, en 2000.

Il comprend quatre classes par niveau ainsi qu'une classe ULIS recevant des élèves à fort besoins éducatifs particuliers.

C’est un collège à taille humaine, situé à proximité du centre historique, proche de la gare des cars et des installations sportives municipales. Les élèves ont une salle par classe, ils profitent d’un parc immense arboré et ombragé où se trouve une tour d’escalade. Les élèves sont accueillis de 7h40 à 16h50, voire 17h40 s'ils restent à l'étude surveillée.

Des temps forts rythment la scolarité des collégiens :

  • dès la sixième, les élèves des deux unités (Brignoles et Saint Maximin) se retrouvent le jour de la rentrée puis pour une journée d’intégration à Cotignac, au sanctuaire Notre Dame de Grâces,
  • le CROSS du collège,
    • des voyages et sorties (Arles en 6e, Castrum de Rougiers et Accrobranche en 5e, La Londe en 4e...
  • enfin, la retraite des troisièmes marque le fin du cycle et des années collège.

Une attention particulière est portée aux élèves en difficultés, une heure d’aide aux devoirs est proposée du lundi au jeudi et une référente “DYS” aide à la mise en place des accompagnements et reste à l’écoute des élèves et des parents.

Enfin, dans le cadre du programme "MER" (Mission Ensemble Réussir), un soutien scolaire est proposé par une enseignante spécialisée et par des élèves volontaires.

Le mot du directeur adjoint

Comme tous les collèges de l’enseignement catholique, notre établissement souhaite une formation intégrale de la personne, c’est en particulier le cas durant cette période cruciale qu’est l’adolescence.

Les élèves sont des enfants lorsqu’ils arrivent en classe de sixième, ce sont des adolescents lorsqu’ils nous quittent en fin de troisième. Leur corps s’est transformé, leurs centres d'intérêt ont changé, leur rapport à l’adulte n’est plus le même….

Notre établissement propose aux élèves et aux familles un projet attaché à la transmission des savoirs et des savoirs faire et qui est attentif à la réussite de chacun.

Mais l’Institution Sainte Jeanne d’Arc est aussi un lieu où l’enfant doit pouvoir trouver les conditions favorables à son épanouissement personnel.

Ce qui importe surtout, c’est de créer chez l’enfant, par beaucoup d’amour, des processus de maturation de sa liberté, de formation, de croissance intégrale, de culture d’une authentique autonomie” Pape François.

 

Franck JULIEN

Directeur adjoint, Responsable du collège

dirco@isjamail.eu