Bonnes vacances à tous !!! Rendez-vous en septembre pour la rentrée et de nouveaux projets pour chacun !

Présentation du collège.

Longtemps situé au cœur de la vieille ville, Rue des Lanciers, le collège a déménagé à Château Brignoles en 2000.

Il se voit attribué une quatrième classe de quatrième et une Unité Pédagogique d’Intégration (aujourd’hui ULIS) « collège » recevant des élèves ayant un handicap intellectuel.

En 2001, une quatrième classe de troisième vient compléter le collège et depuis l’unité de Brignoles compte 4 classes par niveau auxquelles s’ajoute l’ULIS collège.

C’est un collège à taille humaine, situé à proximité du centre historique, proche de la gare des cars et des installations sportives municipales. Les élèves ont une salle par classe, ils profitent d’un parc immense arboré et ombragé où se trouve une tour d’escalade. Les élèves sont accueillis dès 7h40 et si les parents le souhaitent ils restent dans l’établissement jusqu’à 16h50.

Des temps forts rythment la scolarité des collégiens, dès la sixième, les élèves des deux unités (Brignoles et Saint Maximin) se retrouvent pour une journée d’intégration à Cotignac, au sanctuaire Notre Dame de Grâces, en quatrième un voyage à Londres est proposé, enfin la retraite des troisièmes à La Sainte Baume marque le fin du cycle et des années collèges.

Une attention particulière est portée aux élèves en difficultés, une heure d’aide aux devoirs est proposé du lundi au jeudi, une référente “DYS” aide à la mise en place des accompagnements et reste à l’écoute des élèves et des parents, enfin dans le cadre du programme la MER (Mission Ensemble Réussir) un soutien scolaire est proposé par une enseignante spécialisée et par des élèves volontaires.

Le mot de l’adjoint.

Comme tous les collèges de l’enseignement catholique notre établissement souhaite une formation intégrale de la personne, c’est en particulier le cas durant cette période cruciale qu’est l’adolescence.

Les élèves sont des enfants lorsqu’ils arrivent en classe de sixième, ce sont des adolescent lorsqu’ils nous quittent en fin de troisième. Leur corps s’est transformé, leurs centres d'intérêt ont changé, leur rapport à l’adulte n’est plus le même….

Notre établissement propose aux élèves et aux familles un projet attaché à la transmission des savoirs et des savoirs faire et qui est attentif à la réussite de chacun, mais l’Institution Sainte Jeanne d’Arc est aussi un lieu où l’enfant doit pouvoir trouver les conditions favorables à son épanouissement personnel.

Ce qui importe surtout, c’est de créer chez l’enfant, par beaucoup d’amour, des processus de maturation de sa liberté, de formation, de croissance intégrale, de culture d’une authentique autonomie” Pape François.

Gérald CALI

Nous contacter

Institution Ste Jeanne d'Arc
Av Dréo 83170 BRIGNOLES

Tél. fixe : 04 94 37 23 90